Description
Les véhicules connectés intègrent de nombreuses technologies de communications sans-fil à distance, comme celles exploitant les protocoles Bluetooth ou WiFi. Si le gain en confort d’utilisation et d’interaction est notable, la mise à disposition de ce type d’interfaces augmente les risques en matière de cybersécurité. Dans cet article, nous analysons l’implémentation de la pile Bluetooth embarquée dans le système d’infodivertissement d’un véhicule du début des années 2020. En particulier, et malgré la mise en place de mesures de sécurité, de défense en profondeur et des mises à jour, une vulnérabilité a pu être exploitée. Elle permet à un attaquant distant, sans authentification et sans interaction avec les passagers, de prendre le contrôle du système d’infodivertissement en exécutant un code arbitraire. Ce code peut, entre autres, générer des commandes CAN à la volée ayant une influence directe sur le comportement et la sécurité du véhicule ciblé. Les répercussions potentielles sont donc extrêmement sérieuses.
Cette vulnérabilité, corrigée après notification, souligne l’importance d’une vigilance continue face aux risques de sécurité dans les véhicules connectés.
Practical infos
Next sessions
-
Sécurité physique du mécanisme d'encapsulation de clé Classic McEliece
Speaker : Brice Colombier - Laboratoire Hubert Curien, Université Jean Monnet, Saint-Étienne
Le mécanisme d'encapsulation de clé Classic McEliece faisait partie des candidats toujours en lice au dernier tour du processus de standardisation de la cryptographie post-quantique initié par le NIST en 2016. Fondé sur les codes correcteurs d'erreurs, en particulier autour du cryptosystème de Niederreiter, sa sécurité n'a pas été fondamentalement remise en cause. Néanmoins, un aspect important du[…]-
SemSecuElec
-
Implementation of cryptographic algorithm
-