Description
Les attaques par observation (SCA) exploitent les failles d’une primitive cryptographique embarquée sur un composant (type carte à puce, IoT, …), en mesurant des grandeurs physiques qui dépendent indirectement de la valeur de la clé secrète. C’est pourquoi il est primordial pour les développeurs de proposer des contre-mesures adaptées et d’évaluer leur efficacité face à un attaquant potentiel.
Au cours de la dernière décennie, les progrès effectués en apprentissage profond ont permis de bouleverser de nombreux domaines de l’informatique, dont les attaques par observation.
Malgré les récents progrès en apprentissage profond et leur application pour les attaques par observation, la communauté scientifique reste sceptique quant à l’intérêt de ces techniques, du fait de leur aspect « boîte-noire ». Cette absence d’explication, non propre à ce domaine d’application, est pourtant cruciale du point de vue de l’évaluateur ou du développeur pour identifier la faille dans l’implémentation.
Cette présentation a pour but de dresser une meilleure compréhension de l’apprentissage profond dans un contexte d’attaques par observation. Nous montrerons comment l’entraînement de tels estimateurs peut être analysé, de façon à estimer a priori la complexité d’une attaque à base de réseaux de neurones. Nous observerons également sur des simulations que ces modèles entraînés sans connaissance a priori des contre-mesures peuvent atteindre les bornes de sécurité théoriques prévues par la littérature, validant la pertinence de certaines contre-mesures comme le masquage ou la permutation aléatoire (shuffling) contre les réseaux de neurones.
Par ailleurs, nous verrons comment exploiter un réseau entraîné pour effectuer une caractérisation des traces efficace, même en présence de contre-mesures rendant d’autres techniques classiques inopérantes. Cela permet une meilleure compréhension des fuites d’information exploitées par le réseau et d’affiner le diagnostic de l’évaluateur ou du développeur, afin de proposer des corrections.
Infos pratiques
Prochains exposés
-
Sécurité physique du mécanisme d'encapsulation de clé Classic McEliece
Orateur : Brice Colombier - Laboratoire Hubert Curien, Université Jean Monnet, Saint-Étienne
Le mécanisme d'encapsulation de clé Classic McEliece faisait partie des candidats toujours en lice au dernier tour du processus de standardisation de la cryptographie post-quantique initié par le NIST en 2016. Fondé sur les codes correcteurs d'erreurs, en particulier autour du cryptosystème de Niederreiter, sa sécurité n'a pas été fondamentalement remise en cause. Néanmoins, un aspect important du[…]-
SemSecuElec
-
Implementation of cryptographic algorithm
-
-
Double Strike: Breaking Approximation-Based Side-Channel Countermeasures for DNNs
Orateur : Lorenzo CASALINO - CentraleSupélec
Deep neural networks (DNNs) undergo lengthy and expensive training procedures whose outcome - the DNN weights - represents a significant intellectual property asset to protect. Side-channel analysis (SCA) has recently appeared as an effective approach to recover this confidential asset of DNN implementations. Ding et al. (HOST’25) introduced MACPRUNING, a novel SCA countermeasure based on pruning,[…]-
SemSecuElec
-
Side-channel
-
-
Protection des processeurs modernes face à la vulnérabilité Spectre
Orateur : Herinomena ANDRIANATREHINA - Inria
Dans la quête permanente d'une puissance de calcul plus rapide, les processeurs modernes utilisent des techniques permettant d'exploiter au maximum leurs ressources. Parmi ces techniques, l'exécution spéculative tente de prédire le résultat des instructions dont l'issue n'est pas encore connue, mais dont dépend la suite du programme. Cela permet au processeur d'éviter d'être inactif. Cependant,[…]-
SemSecuElec
-
Micro-architectural vulnerabilities
-