Sommaire

  • Cet exposé a été présenté le 13 juin 2003.

Description

  • Orateur

    Gwénolé Ars - IRMAR

L'algorithme XL est un algorithme utilisé en cryptographie pour déterminer une solution d'un système polynômial dans un corps fini. Cet algorithme est assez efficace : il peut en effet résoudre des cryptosystèmes engendrés par des registres filtrés en temps polynômial avec un nombre de couple clair-chiffré polynômial en la taille de la clef.<br/> Il existait auparavant différents algorithmes de résolution de systèmes polynômiaux comme le calcul des bases de Gröbner. Nous allons tout d'abord nous intéresser à certains algorithmes de calcul des bases de Gröbner pour comprendre les calculs effectuées et les critères développés. Puis, nous verrons la structure de l'algorithme XL et les remarques faites par l'auteur sur cet algorithme. Enfin, nous étudierons ce que calcul exactement l'algorithme XL du point de vue des bases de Gröbner et proposerons un algorithme émulé utilisant le calcul de bases de Gröbner. A partir de cet algorithme émulé, nous effectuerons des comparaisons sur le cryptosystème HFE.

Prochains exposés

  • Oblivious Transfer from Zero-Knowledge Proofs (or how to achieve round-optimal quantum Oblivious Transfer without structure)

    • 06 juin 2025 (13:45 - 14:45)

    • IRMAR - Université de Rennes - Campus Beaulieu Bat. 22, RDC, Rennes - Amphi Lebesgue

    Orateur : Léo Colisson - Université Grenoble Alpes

    We provide a generic construction to turn any classical Zero-Knowledge (ZK) protocol into a composable oblivious transfer (OT) protocol (the protocol itself involving quantum interactions), mostly lifting the round-complexity properties and security guarantees (plain-model/statistical security/unstructured functions…) of the ZK protocol to the resulting OT protocol. Such a construction is unlikely[…]
    • Cryptography

Voir les exposés passés